Alliance

Alliance

Le projet Alliance vise la mise en place d’une stratégie de repérage, d’accrochage et d’intégration (...)

Le projet Alliance vise la mise en place d’une stratégie de repérage, d’accrochage et d’intégration des jeunes non connus du système “emploi local” et en mal de réseau, pour les orienter dans les dispositifs d’ISP (insertion socio-professionnelle).

Public cible

Les jeunes de - de 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification ou sans diplôme, qui rencontrent des problèmes récurrents pour accéder à un emploi durable.

Objectifs

L’intégration du jeune dans le circuit d’insertion à travers une inscription auprès d’Actiris, à une formation qualifiante, la reprise d’études ou toute autre action menant a l’emploi.

La méthode

ALLIANCE a pour but l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi. Pour y arriver, Emergence XL utilise le sport comme outil d’intervention, d’accrochage et d’insertion en créant une relation de confiance entre les jeunes et l’asbl. Le projet prévoit un accompagnement renforcé en mobilisant un référent unique et en utilisant le sport comme outil pédagogique.

En effet, la pratique sportive mobilise une série de qualités, de compétences et de valeurs qui sont également nécessaires dans toute situation d’interaction sociale (la discipline, la confiance, la maitrise de soi, la tolérance, le respect de l’autre), et est un formidable vecteur d’éducation et d’insertion. ALLIANCE met en place un programme pédagogique qui permet d’acquérir des compétences sociales, civiques et relationnelles, transférables à la vie quotidienne et à la vie active.

Le jeune qui s’inscrit au programme trouvera un adulte prêt à l’écouter et à établir une relation de confiance. Il pourra donc bénéficier :

• D’un accompagnement et d’un suivi socio-professionnel ;
• D’un coaching individuel au travers de l’activité physique et sportive ;
• D’une formation sur l’offre ISP ;

Rejoignez-nous sur facebook