Au Top pour un Job

Au Top pour un Job

Au Top pour un Job - insertion socio-professionnelle des jeunes - En partenariat avec la Mission Locale d'Ixelles

Au Top pour un Job c’est quoi ?

Ce module de formation est destiné aux jeunes infra qualifiés âgés entre 18 et 25 ans. Le concept est simple, il s’agit d’un programme qui allie coaching sportif et job coaching. Cette formation s’étale sur une période de 6 semaines à la suite de laquelle le jeune entre en période de stage en entreprise de 4 semaines.

L’objectif est de dynamiser les jeunes, de les aider à se prendre en main et à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

Au cours du module, les participants ont l’opportunité de découvrir leurs potentialités professionnelles, d’explorer différents métiers possibles, d’aller à la rencontre de professionnels, de réaliser un stage d’observation, d’effectuer des simulations d’entretiens, de mieux connaître l’environnement socio-économique et de réaliser un stage en entreprise de quatre semaines.

Et le sport dans tout ça ?

La pratique d’une activité sportive intensive permet aux jeunes de retrouver confiance en eux, d’avoir envie de se dépasser et de découvrir leur potentiel. Outre les changements physiques et physiologiques (perte de poids, meilleure condition physique,…), le sport permet la transmission de valeur utiles dans la vie tels que la discipline, la rigueur, le respect des règles, la persévérance

En effet, les ateliers visent à permettre aux participants de s’approprier les valeurs éducatives et sociales du sport et à les transférer dans le domaine de la recherche d’emploi. Le sport est utilisé comme outil à part entière de réflexion sur soi en vue de définir un objectif professionnel réaliste, mais aussi comme élément structurant de la recherche d’emploi.

L’association entre coaching sportif et job coaching permet de transposer ces valeurs dans leur vie de tous les jours, notamment dans leur recherche d’emploi. Les jeunes acquièrent les outils et techniques nécessaires afin de gérer les situations de stress et d’affronter sereinement les difficultés pouvant apparaître au cours d’un entretien d’embauche …

Pour participer à la formation ou pour plus d’info ? Contactez nous

Témoignages

Ritchie  : « la formation Emergence-XL m’a permit de régler mes différents problèmes administratifs (carte d’identités, actiris,…). J’ai également pu bénéficier d’une aide au niveau du Cpas car j’étais sans revenu et sans domicile fixe. Je galérais à trouver un emploi car j’avais un casier judiciaire. Grâce aux coachs d’Emergence-XL et à la formation, j’ai eu une allocation du Cpas qui m’a permit de me trouver un appartement. Cela me permet de me concentrer sur ma recherche d’emploi. Et je garde espoir, car je suis motivé »

Brahim  : « La formation m’a permit surtout de me préparer aux entretiens d’embauche car je ne savais pas comment cela se déroulait. Les jobs étudiants que j’avais avant, ben je les avais parce que je connaissais quelqu’un dans cette société. La formation « au top pour un job m’a permit d’apprendre à rédiger un cv et à être préparé pour les entretiens d’embauche. J’ai appris que je pouvais aussi envoyer des candidatures spontanées. Ce qui m’a permit de décrocher mon emploi chez Midas. Ce qui est bien c’est que je sais que je peux compter sur Abdel et Jamel si j’ai besoin d’aide ».

Gihan : «  Ce que j’ai aimé dans la formation c’est d’abord le sport ça m’a permit de diminuer ma consommation de shit. Avec l’entraînement avec abdel, j’ai bcp souffert au début surtout dans la course. Mais avec le travail cardio à la salle de muscu, j’ai bcp progressé et j’ai réussi à améliorer mon temps à la course. J’ai aussi appris que j’étais capable de faire des choses que je pensais ne pas être capable de faire. J’ai appris avec julien à préparer mes entretiens d’embauche et à mieux me présenter. J’ai aussi à écouter les remarques et à me corriger car je pensais que j’étais bon en entretiens. J’ai appris à me remettre en question. Je suis content de cette formation car j’ai appris à travailler dans l’animation sportive et j’aime bcp travailler avec les jeunes. Maintenant j’ai des contrats journaliers qui me permettent de payer mes factures. J’ai aussi appris qu’au Cpas je pouvais être aidé par le service de médiation de dettes qui me permet de moins stressé car j’avais une lettre des huissiers et je ne savais pas comment faire pour régler ce problème. Grâce à Emergence-XL, j’ai appris bcp et j’ai trouvé des solutions à mes problèmes ».

Rejoignez-nous sur facebook