Festival Expression Urbaines

Festival Expression Urbaines

Issue de la volonté initiale de proposer une scène hip-hop aux jeunes adolescents et adultes tout en essayant au maximum d’ouvrir cette manifestation à un public plus familial dans une ambiance conviviale, l’idée est d’inciter la population à modifier ses préjugés pour lui montrer que hip-hop ne rime pas forcément avec insultes, violence ou drogue.

Le Festival Expressions Urbaines est un évènement organisé par l’asbl Emergence- XL en collaboration avec la commune

d’Ixelles, la Maison des jeunes XL’Jeunes, le conseil des jeunes d’Ixelles ainsi que d’autres associations actives dans le secteur de la jeunesse et des expressions urbaines.

Cet évènement représente une des rares scène hip-hop de Bruxelles et est largement sollicité année après année pour permettre l’expression de nombreux jeunes artistes bruxellois, qu’il s’agisse de talents confirmés ou de découvertes.

L’objectif du festival est d’attirer tout un public de jeunes familles pour valoriser l’image positive des jeunes en encourageant différentes formes d’expression, en favorisant l’émergence de nouvelles disciplines urbaines encore peu connues et en diffusant

celles-ci auprès d’un public plus large. On parle ici de Yarnbombing (tricot de rue), de street danse, de communauté fixies (velos), de guerilla gardening, etc.

Ce projet a une importante valeur d’intégration pour les jeunes impliqués, en favorisant le développement d’une citoyenneté critique et active grâce à la découverte, voire à l’apprentissage de pratiques culturelles variées, et à la reconnaissance qui en découle.

De plus, cette année nous innovons dans le mode d’organisation du festival en intégrant directement les jeunes dans le processus de décision, et ce afin de les impliquer dans ce projet qui leur est destiné dès sa conception.

Rejoignez-nous sur facebook