Le concept Emergence XL

Le concept Emergence XL

Un espace de sport à votre disposition ...

Créé depuis avril 2009, Emergence-XL a pour objectif l’insertion socio-professionnelle des jeunes en décrochage par l’outil du sport.


Emergence XL, une formule unique en Belgique... par dh_be
Depuis lors, nous nous sommes diversifié et avons développé une foule de nouveaux projets à travers un business model innovant. En effet, l’ensemble des activités d’Emergence XL se structure en 2 volets qui partagent une même valeur, celle du sport.

Le volet social

dont les objectifs sont :

  • L’insertion socio-professionnelle des jeunes par le sport
  • L’accès au sport pour tous
  • Le sport comme thérapie et canalisateur
  • Le sport comme outil d’émancipation, de cohésion social et de vivre ensemble

Le volet public avec le centre EMERGENCE SPORT

Un centre sportif axée sur les sports de combat, les cours collectifs et le fitness. Ce complexe se veut un lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous qui permettra à des publics divers de partager leur passion du sport.

Devenir membre d’Emergence, c’est contribuer à mettre un jeune à l’emploi.

Tous les bénéfices générés dans le centre sportif permettront de financer le volet social de l’asbl.

Le mot du Président

Partant du constat qu’une grande partie de la jeunesse de Bruxelles est confrontée chaque jour à de nombreuses difficultés structurelles d’intégrations, que les statistiques sur les demandeurs d’emploi affichent un nombre important de jeunes sans emploi. Le Collège des Bourgmestre et Echevin de la Commune d’Ixelles s’est lancé comme défi d’y remédier.

Etant donné que je travaille depuis de nombreuses années dans le domaine sportif, avec des jeunes issus de milieux fragilisés, c’est donc tout naturellement que s’est développée l’idée de mettre en place une structure d’accompagnement basé sur le sport.

Le sport, organisé de manière réfléchie et bien encadrée, s’avère être un moyen efficace de toucher ce public pour les amener à se dépasser. Leur santé mais aussi leur moral et leur mental s’en trouvent améliorés. Je souhaite développer des solutions afin de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des jeunes ixellois et bruxellois.

Une réflexion plus large est dès lors née sur le potentiel intégrateur du sport avec l’idée finale de proposer un encadrement sportif à des jeunes en décrochage social et un accompagnement individualisé dans des démarches d’intégration plus larges.

Une étude de marché pour repérer des initiatives d’insertion par le sport a pu être menée et très vite un projet s’est dégagé avec des résultats concrets de réussite. Le projet « Emergence » au Havre a permis, après 5 ans d’existence, de mettre pas moins de 600 jeunes à l’emploi via un programme mêlant sport et jobcoaching.

Rejoignez-nous sur facebook