Sport au féminin

Sport au féminin

"Le sport féminin est l’expression du droit à l’égalité et à la liberté de toutes les femmes de disposer de leur corps et de s’inscrire dans l’espace public, indépendamment de la nationalité, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la religion"

L’accès au sport n’est pas toujours démocratisé et il existe encore des inégalités et des disparités dans sa pratique pour les femmes, y compris les plus jeunes. En effet, la gente féminine s’adonne communément moins à des activités sportives et n’a pas les mêmes possibilités d’accéder à ce type de loisir.

Emergence XL, par le biais du projet « Sport au féminin », a fait le choix de s’investir en ce sens afin de valoriser la fonction sociale et éducative du sport.

Nos objectifs :

  • Développer l’accès aux services, aux équipements, aux espaces, sites et itinéraires relatifs aux pratiques sportives.
  • Faire découvrir aux filles et aux femmes les avantages et le plaisir qui découlent de la pratique d’activité physique, pour qu’elles développement de saines habitudes de vie fondées sur la réalisation de soi.
  • Rétablir l’estime de soi et l’autonomie

Il s’agit dans un premier temps d’amener les femmes à la pratique sportive, de les sensibiliser davantage à la pratique du sport et de les inciter à en faire régulièrement.

Pour ce faire EMERGENCE XL a organisé des ateliers hebdomadaires de Danse Free Style ainsi que des cours d’Aérobic et de jeux gymniques.

Objectifs spécifique de l’action :

  • Permettre aux femmes d’avoir accès au sport
  • Inciter les femmes à faire du sport de manière régulière
  • Le développement de l’autonomie des femmes dans l’acquisition de saines habitudes de vie, la pratique du sport et de l’activité physique.
  • Offrir un cadre et des activités agréables permettant aux femmes de sortir de leur quotidien et de pouvoir se défouler.
  • La valorisation de la place des femmes dans la réalisation du programme d’activités
  • Répondre à la demande des femmes en matière d’activités sportives qui est tournée vers une remise en forme globale.

D’autre part, il s’agit aussi d’organiser des partenariats mensuels avec des clubs sportifs afin de pouvoir faire découvrir des activités sportives vers lesquelles les femmes ont certaines appréhensions.

Il s’agit de pratiquer différentes disciplines ou sports dans plusieurs sites sportifs (sports collectifs, sports de raquettes, sports individuels, sports de combat, activités gymniques ou liées à la danse).

A cette fin, Emergence XL et Le Centre sportif ixellois Albert Demuyter ASBL se sont engagés à mettre en place un partenariat avec les clubs sportifs qui font partie ou non du centre sportif, pour sensibiliser davantage le grand public à la pratique du sport au féminin, inciter les femmes à faire du sport régulièrement et rendre le sport accessible à tous, en faisant profiter aux publics féminins des moyens collectifs investis notamment dans les stades ou les clubs ixellois.

Rejoignez-nous sur facebook